ancien batiment2_resultat

A l’initiative de M Dubois-Rouvray, Maire de Férel et ouverte le 1er août 1965, la maison de retraite a initialement une capacité d’accueil de 49 lits. En 1971, l’établissement jusqu’alors rattaché à la commune, devient autonome.

En 1974, l’aménagement des combles permet de porter la capacité d’accueil à 61 lits, puis le départ, en 1979, du personnel congrégationaliste permet d’accueillir 65 résidents.

La structure d’accueil pour adultes en situation de handicap est créée en 1980 grâce au legs d’une résidente, Louise CRUSSON. Initialement, le Foyer de Vie « Louise CRUSSON » permet l’accueil de 20 adultes handicapés.

Ce n’est qu’en 1993, que la maison de retraite atteint sa capacité d’accueil actuelle soit 68 places suite à la réalisation de travaux d’humanisation. Le Foyer de Vie, quant à lui accueille 19 résidents.

 

Le Florilège

Le 16 novembre 2015, l’établissement est transféré dans de nouveaux locaux sur un site voisin, il accueille toujours 68 résidents en EHPAD mais peut désormais répondre aux besoins des résidents nécessitant un hébergement en unité sécurisée grâce à la construction d’une unité dédiée de 12 places.

Le Foyer de Vie, quant à lui devient Foyer d’Accueil Médicalisé, désormais Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM). Il peut accueillir 30 résidents en hébergement permanent et 1 résident en hébergement temporaire. Il est spécialisé dans l’accueil d’adultes souffrant de déficiences intellectuelles avec troubles associés.