banner

Les personnes accueillies

L’Etablissement d’Accueil Médicalisé accueille des adultes handicapés des deux sexes, âgés au minimum de 20 ans et ayant obtenu de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH ou MDA pour le Morbihan) une orientation en Etablissement d’Accueil Médicalisé. Tous les résidents hébergés ont en commun un handicap mental.

L’Établissement accueille en priorité les ressortissants du Département du Morbihan, il est spécialisé dans l’accueil d’adultes souffrant de déficiences intellectuelles avec troubles associés.

Les chambres individuelles des résidents sont réparties sur trois unités indépendantes, disposant chacune d’un patio, d’un espace de vie et d’un jardin. Les résidents peuvent bénéficier de la balnéothérapie dispensée par une praticienne bien-être.

L’Établissement est ouvert 365 jours par an, il dispose de 30 places en hébergement permanent et 1 place en hébergement temporaire (limité à 90 jours par an et par personne).

Vous pouvez consulter le règlement intérieur en cliquant ici.

Les principaux droits inscrits sur la Charte

  • Respect de la vie privée et de l’intimité,
  • Respect de la dignité,
  • Liberté de culte,
  • Droit à l’information,
  • Droit à la confidentialité des informations,
  • Droit à l’autonomie et liberté de circulation (sauf avis médical contraire),
  • Droit à la participation au projet de prise en charge,
  • Droit à la sécurité…

Selon l’article L 311-5 du code de l’action sociale et des familles, vous avez la possibilité de contacter une personne qualifiée. Ainsi vous trouverez un guide d’information ainsi que la liste des personnes qualifiées:

Votre inscription sur liste d’attente

Afin d’obtenir une place au sein de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé, il convient au préalable de compléter un dossier d’admission remis par l’Établissement à la demande de l’intéressé ou de son représentant légal.

Les admissions en Etablissement d’Accueil médicalisé sont prononcées par le Directeur sur proposition de
la Commission d’Admission et ne deviennent définitives qu’après une période d’essai. Cette période d’essai peut également se réaliser en hébergement temporaire.

Cette période d’essai permet de vérifier l’adéquation des besoins de la personne handicapée avec les services proposés par l’Établissement.

Les frais de séjour

Ils représentent la somme journalière qui doit être perçue par l’établissement afin de couvrir les frais liés à l’accueil au sein de l’EAM. Ce tarif est fixé chaque année par le Conseil Départemental du Morbihan.
Ils sont facturés mensuellement, soit à vous-même, soit à votre famille, soit à l’Aide sociale et payables dès réception de la facture à :

Centre des Finances Publiques
6 Rue Basse Notre-Dame
BP 51
56130 LA ROCHE BERNARD

Les différentes possibilités d’aide

L’établissement est :

  • Habilité à recevoir les bénéficiaires de l’Aide Sociale (AS) Hébergement
  • Conventionné au titre de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL)

Pour obtenir des informations sur ces aides,
vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat.

Si vous souhaitez quitter définitivement le Foyer d’Accueil Médicalisé,
vous devez en informer le secrétariat 15 jours avant votre départ par courrier.

Le représentant légal et/ou les référents familiaux et/ou la personne de confiance sont immédiatement informés par tout moyen approprié. Le directeur s’engage à tout mettre en œuvre afin de respecter les volontés du Résident exprimées par écrit et remises sous enveloppe cachetée. Toutefois, si aucune volonté n’a été exprimée et notifiée à la Direction, les mesures nécessaires sont arrêtées avec le témoignage de la famille et/ou la personne de confiance.

L’établissement ne dispose pas de chambre mortuaire ; le Résident décédé pourra rester dans sa chambre durant un délai maximum de 24 H, le temps de permettre à l’entourage d’être informé et d’initier l’organisation des obsèques. L’ensemble des frais d’obsèques sont à la charge du résident et/ou de sa famille.

Cependant, au-delà du délai de 24H et sans consigne particulière, le corps de la personne décédée sera transféré vers la Chambre funéraire du Pays de La Roche-Bernard ou vers la Chambre funéraire d’HERBIGNAC avec lesquelles l’établissement a signé une convention. Dans ce cas, l’ordre de transfert émanant de la direction de l’établissement, les frais résultant de ce transport ainsi que les frais de séjour des trois premiers jours en salle technique sont à la charge de l’EAM de FEREL.

Selon l’article 425 du Code civil, « Toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté peut bénéficier d’une mesure de protection juridique prévue au présent chapitre. »