WIL_8055-600x412

EHPAD

Située à proximité du bourg de Férel dans le Morbihan, dans un cadre verdoyant, l’Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) « Le Florilège » peut accueillir 68 résidents en chambre individuelle avec salle d’eau privative équipée d’une douche. Les résidents peuvent bénéficier de la balnéothérapie dispensée par une praticienne bien-être.

L’EHPAD forme, avec l’Etablissement d’Accueil Médicalisé « Le Florilège », un établissement public médico-social autonome.

Ne manquez pas de visiter le portail national “pour les personnes âgées” dédié à l’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

Pour des informations départementales, vous pouvez contacter l‘espace autonomie sénior du Morbihan.

En savoir plus

Les personnes accueillies

L’établissement accueille des personnes seules ou en couple, âgées d’au moins 60 ans, originaires en priorité du canton de la Roche-Bernard – Muzillac dans la limite des places disponibles.
L’établissement et son parc sont librement accessibles afin de favoriser les échanges avec l’extérieur. L’EHPAD “Le Florilège” dispose de 12 places en unité sécurisée permettant l’accueil des personnes désorientées, qui nécessitent une surveillance particulière en raison de leur état de santé.
L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et des valeurs définis par la Charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Vous pouvez consulter le règlement intérieur en cliquant ici.

Selon l’article L 311-5 du code de l’action sociale et des familles, vous avez la possibilité de contacter une personne qualifiée. Ainsi vous trouverez un guide d’information ainsi que la liste des personnes qualifiées:

Les principaux droits inscrits sur la Charte

  • Respect de la vie privée et de l’intimité,
  • Respect de la dignité,
  • Liberté de culte,
  • Droit à l’information,
  • Droit à la confidentialité des informations,
  • Droit à l’autonomie et liberté de circulation (sauf avis médical contraire),
  • Droit à la participation au projet de prise en charge,
  • Droit à la sécurité…

Rappelons également que tout acte de maltraitance doit être immédiatement signalé. Vous pouvez consulter le site internet du ministère des solidarités à ce sujet en cliquant ici.

 Les admissions en EHPAD sont prononcées par le Directeur sur avis du médecin coordonnateur après
étude de la demande d’admission complétée par la personne concernée ou sa famille.

Une caution équivalente à 30 jours d’hébergement vous sera demandée à l’entrée dans l’établissement.

Les frais de séjour

Ils représentent la somme journalière qui doit être perçue par l’établissement afin de couvrir les frais liés à la dépendance et à l’hébergement. La facturation du soin est à la charge de l’établissement.
Les frais de séjour sont facturés mensuellement, soit à vous-même, soit à votre famille, soit à l’Aide sociale et payables dès réception de la facture à :

Centre des Finances Publiques
6 Rue Basse Notre-Dame
BP 51
56130 LA ROCHE BERNARD

Les différentes possibilités d’aide

L’établissement est :

  • Habilité à recevoir les bénéficiaires de l’Aide Sociale (AS) Hébergement
  • Conventionné au titre de l’Allocation Personnalisé au Logement (APL)

Les résidents, en fonction de leur degré de dépendance, peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).

Pour obtenir des informations sur ces aides,
vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat.

Si vous souhaitez quitter définitivement l’E.H.P.A.D.,
vous devez en informer le secrétariat 15 jours avant votre départ.

Le représentant légal et/ou les référents familiaux et/ou la personne de confiance sont immédiatement informés par tout moyen approprié. Le directeur s’engage à tout mettre en œuvre afin de respecter les volontés du Résident exprimées par écrit et remises sous enveloppe cachetée. Toutefois, si aucune volonté n’a été exprimée et notifiée à la Direction, les mesures nécessaires sont arrêtées avec le témoignage de la famille et/ou la personne de confiance.

L’établissement ne dispose pas de chambre mortuaire ; le Résident décédé pourra rester dans sa chambre durant un délai maximum de 24 H, le temps de permettre à l’entourage d’être informé et d’initier l’organisation des obsèques. L’ensemble des frais d’obséques sont à la charge du résident et/ou de sa famille.

Cependant, au-delà du délai de 24H et sans consigne particulière, le corps de la personne décédée sera transféré vers la Chambre funéraire du Pays de La Roche-Bernard ou vers la Chambre funéraire d’HERBIGNAC avec lesquelles l’établissement a signé une convention. Dans ce cas, l’ordre de transfert émanant de la direction de l’établissement, les frais résultant de ce transport ainsi que les frais de séjour des trois premiers jours en salle technique sont à la charge de l’EHPAD de FEREL.

Selon l’article 425 du Code civil, « Toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté peut bénéficier d’une mesure de protection juridique prévue au présent chapitre. »