Un projet permet de dire ce que l’on a l’intention de faire dans un avenir proche. Dans le cas présent l’objectif du projet d’organisme Le Florilège est multiple :
- Répondre à une obligation règlementaire en vertu de l’article L311-8 du code de l’action sociale et des familles (CASF) ;
- Affirmer une identité propre au Florilège grâce à la participation du personnel et des résidents ;
- Positionner l’établissement dans son environnement institutionnel et anticiper les évolutions ;
- Donner du sens et de la visibilité au personnel pour les années à venir.
Dans un premier temps la description de la méthodologie permettra de montrer que le projet d’organisme du Florilège répond aux obligations règlementaires du nouveau décret n°2024-166 du 29 février 2024 relatif au projet d’établissement. De plus il est apparu essentiel de préciser la méthode originale de la démarche appréciative retenue pour impliquer le personnel, les résidents et leurs proches dans la réalisation du projet d’organisme.
Ensuite la présentation du Florilège rappelle son histoire et notamment la particularité de l’organisme dans le paysage complexe des établissements médico-sociaux souvent dédiés à un seul profil de personnes accueillies.
Après avoir réalisé en avril 2023 l’évaluation de l’EHPAD et de l’EAM par un organisme accrédité par la Haute Autorité de Santé (HAS), la particularité de ce projet d’organisme est de prendre en considération les résultats de l’évaluation et d’inclure un chapitre propre à la stratégie en listant les douze stratégies inscrites dans le nouveau référentiel d’évaluation de la HAS. Ce projet d’organisme permet alors de créer un lien entre l’évaluation de 2023 et la prochaine prévue en 2028.
Au-delà de ce document disponible à la consultation sur différents supports de communication interne et externe, il est nécessaire de le faire vivre à travers un plan d’action globale dont le suivi est intégré dans le rapport de gestion présenté annuellement aux instances. Ce plan d’action fait l’objet d’un autre support sous forme de tableur qui n’est pas présenté dans ce document.
Enfin le projet d’organisme a été pensé pour tous les lecteurs, notamment ceux qui ne connaissent pas l’environnement des établissements médico-sociaux ; c’est pourquoi de nombreux liens vers les textes règlementaires sont insérés. Ce document n’a pas vocation à être lu en une seule fois mais plutôt à être consulté au gré des besoins du lecteur. Une présentation simplifiée permet de communiquer sur ce sujet avec différents acteurs, dont les résidents.
Une première approche est présentée ici et vous pouvez consulter la version intégrale à l’accueil.